Qu’est-ce que le Kalimba et comment le jouer?

D’origine africaine, le Kalimba s’agit d’un instrument de musique. Il se compose d’une planche en bois avec des lames métalliques de tailles variées qui font ressortir des sons merveilleux lorsque vous les frappez. Le plus souvent, l’instrument est joué dans la musique traditionnelle africaine. Le Kalimba est également utilisé dans la musique moderne. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le Kalimba ci-dessous. Le Kalimba : qu’est-ce que le Kalimba, comment le jouer ?

C’est quoi un Kalimba exactement ?

Il s’agit d’un instrument de musique à percussion, le Kalimba fait partie des idiophones. C’est une famille d’instruments regroupant l’ensemble des outils musicaux qui produisent des sons lorsqu’ils sont frappés. Parmi les instruments idiophones les plus connus, il y a les : les xylophones, les cloches ou les gongs. Pour en savoir plus sur le Kalimba, voir le site de l’éditeur!

Dans le meme genre : Quels sont les différents types d’entreprises ?

Le Kalimba dispose de plusieurs autres appellations comme :

  • Le mbira,
  • Le piano à pouces,
  • La sanza,
  • ou encore le piano à doigts.

 Il existe encore d’autres noms, cette liste n’est pas exhaustive, cet instrument musical possède des dizaines de noms mais le Kalimba est le plus connu.

Lire également : Système de climatisation : quel modèle choisir pour votre entreprise ?

A l’origine, le Kalimba est conçu à partir du bois, mais avec l’avancement technologique, on peut trouver d’autres modèles en plastique ou en verre ou en acrylique à l’heure actuelle.

Le Kalimba se compose d’ une table d’harmonie dont certains avec une caisse de résonance, d’autres non. C’est sur cette table que les lamelles en acier sont montées. Une lamelle correspond à une note de musique.

Comment se joue le Kalimba ?

Pour jouer du Kalimba, il faut le tenir en mettant les pouces au-dessus, il faut que les autres doigts enveloppent le dos de l’instrument. Lorsque le Kalimba dispose d’une table, ce serait plus confortable pour l’instrumentiste. Ou vous pouvez trouver un support pour poser votre Kalimba et utiliser tous vos doigts, tout dépend de ce qui vous rend à l’aise.

Généralement, le Kalimba est doté de 17 touches. Pour jouer le Kalimba, il faut enchaîner les pressions de vos pouces au niveau des lames. Il suffit d’appuyer sur une touche pour produire un son, elle va se mettre à vibrer lorsque vous essayez d’effleurer à l’aide de votre ongle. Il faut faire jouer la touche jusqu’à ce qu’elle donne la note souhaitée.

Retenez que le Kalimba en bois est le meilleur, les ondes sonores rebondissent davantage lorsque le bois est dur. Mais si le bois est doux, les ondes sonores vont être absorbées, votre instrument résonnera moins. C’est vrai que le Kalimba en acrylique offre un son similaire à une boîte à musique avec des tons clairs et chauds, mais le Kalimba demeure le meilleur avec un son plus plein bien que ça soit assez sombre et froid.