Quelle est l’importance de l’étiquette ?

Les consommateurs ont tendance à acheter avec les yeux avant de racheter avec la bouche. Il faut alors que le produit soit attirant et qu’il ait bon goût. Un consommateur met en moyenne trente secondes avant de choisir parmi les produits rangés sur une étale. Pour se démarquer, il est important de poser de belles étiquettes sur les pots qui contiennent les produits.

Comment avoir une étiquette attirante ?

Il faut absolument tenir compte de cinq critères quand on veut travailler sur la conception d’une étiquette et qu’on souhaite sortir du lot. Ce sont :

Lire également : Quelles sont les réglementations à connaître lors de la construction ou de la rénovation d'une maison avec un architecte?

  • La typographie ;
  • La couleur ;
  • La forme de l’étiquette ;
  • Les images ;
  • La matière de fabrication du support.

L’étiquette doit refléter l’identité de l’entreprise ainsi que son image. Elle doit aussi aider les acheteurs à reconnaître le produit mis en vente. Cette étiquette attire l’attention du consommateur et lui apporte les informations qui lui sont indispensables. Ainsi, il peut identifier l’entreprise et acheter facilement ses produits pour ses prochaines courses. Pour lire d’autres informations, voir ce site web.

Quelle couleur choisir pour une étiquette ?

On peut, par ailleurs, utiliser différentes couleurs pour créer des étiquettes. Elles doivent refléter un sentiment et une émotion qu’on aimerait faire passer. Le rouge est souvent associé à la viande crue alors que le marron correspond à la viande cuite. Le vert est laissé aux légumes et aux fruits.

A lire en complément : Comment devenir freelance ?

Pour sortir du lot, on peut également casser ces codes mis en place. Pour certains, une étiquette qui tire sur le vert compose les produits rouges. Ainsi, ces derniers peuvent se démarquer aisément. Le but ici est donc de garder un visuel homogène pour les produits d’une entreprise donnée.

Quel style d’écriture pour son étiquette ?

Il est aussi possible de choisir entre différentes polices payantes ou gratuites que l’on peut utiliser pour donner du cachet à une étiquette. Le choix du style est fonction de l’identité à donner au produit. Le but ici est de donner de l’authenticité aux marchandises mises en vente. La calligraphie est dédiée au raffinement tandis que la police déstructurée est réservée à l’esprit décalé.

On évitera quand même les polices trop élaborées, car on mise sur une bonne lisibilité de l’étiquette. Aussi, il vaut mieux utiliser des polices claires.

Utiliser des images pour son étiquette

Pour améliorer le design d’une étiquette, on peut intégrer une image suivant le produit à lancer. Il est envisageable de choisir des pictogrammes ou des illustrations. Certains choisissent une image d’ours pour décorer l’étiquette d’un pot de miel. Certaines images sont minimalistes alors que d’autres sont réalistes. D’autres encore ajoutent une jolie photo pour parler du laboratoire ou d’un producteur.

Toujours est-il qu’il vaut mieux choisir des photos détourées. On préférera utiliser une photo industrielle du produit.